Spécialité Contrôle de Gestion 2ème année Master

Course image DEAQT Diagnostic d’entreprise par l’approche de la qualité totale
Contrôle de Gestion
Unité d'Enseignement: Méthologie
Semèstre: Semèstre 2

Ce support s’adresse aux étudiants de la deuxième année master (Option : Contrôle de gestion) de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger.

Ce support ambitionne d'aider nos futurs contrôleurs de gestion à compléter leurs boites à outils pour un meilleur exercice de leurs fonctions, et ce en leurs procurant et en leurs permettant de/d’:

·      Apprendre à réfléchir, à analyser et à s’ouvrir sur l’entreprise et ses environnements ;

·      Avoir des connaissances en matière de management de la qualité et de système de management de la qualité au travers de la famille de la norme ISO 9000 ;

·      Connaitre la démarche à suivre pour effectuer un diagnostic ;

·      Savoir identifier l’origine d’un problème et lui proposer la solution adéquate et ce en utilisant les outils qualité nécessaires soit conduire une mission de diagnostic ;

·      Prendre conscience des enjeux de la qualité et du diagnostic non seulement pour l’entreprise mais aussi pour eux-mêmes en tant que futurs praticiens ;

·      Mieux s’organiser pour accomplir dans de bonnes conditions leurs missions ;

·      Rédiger des écrits scientifiques et procéder à une présentation orale de leurs contenus ;

·      Maitriser l’art de la communication et de l’argumentation.

 Le contenu de ce support est présenté sous forme : de texte, de tableaux, de figures, d’encadrés explicatifs et récapitulatifs, et contien : un cadrage théorique, des QCM, des exemples d’application et des minis cas. 


Course image APA Analyse des processus d'affaires
Contrôle de Gestion
Unité d'Enseignement: Fondamentale
Semèstre: Semèstre 1

L'objectif de ce cours est de présenter les concepts, démarche et outils de management des processus. Au terme de ce cours, l'étudiant(e) devra être en mesure de :

·       Analyser & évaluer les processus de l’entreprise,

·       Améliorer la performance des processus d'affaires en recourant une démarche structurée,

·       Effectuer un suivi des processus et veiller à les améliorer continuellement,

·       Maitriser les outils utilisés dans le cadre du management des processus,

Présenter ses résultats clairement & efficacement.

Course image ACV Analyse de la chaine de valeur
Contrôle de Gestion
Unité d'Enseignement: Fondamentale
Semèstre: Semèstre 1

L'objectif de ce cours est de présenter les concepts & méthodes modernes de conception et de gestion de la chaine de valeur.

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) devra être en mesure de :

-  Analyser & évaluer une chaine de valeur ;

-  S’accoutumer à l’utilisation des outils de diagnostic de la capacité stratégique ;

-  Maitriser les mesures de création de valeur.


Course image TB Tableau de bord
Contrôle de Gestion
Unité d'Enseignement: Fondamentale
Semèstre: Semèstre 2

Le tableau de bord constitue une pièce maitresse de la stratégie de la société, cependant son importance en tant que outil de contrôle de gestion n’est plus à démontrer. Le présent cours touche aux aspects théorique et pratiques les plus importants relatifs au tableau de bord.

De ce fait, les principaux objectifs de ce support peuvent se résumé en ce qui suit :

·       Apprendre à faire le diagnostic nécessaire qui précède la mise en place de TB et à poser les bonnes questions qui débouchent sur les préoccupations de l’entreprise ainsi que l’identification des objectifs de l’entreprise.

·       Faire la connaissance des étapes préliminaire à la conception du tableau de bord portant sur le diagnostic et l’analyse de la capacité de l’entreprise à mener un projet tableau de bord.

·       Acquérir les compétences nécessaires pour la construction d’un tableau de bord suivant des méthodes scientifiques et rigoureuses.

·       Aider les étudiants à se fournir une banque d’indicateurs génériques et des exemples plus complets.

·       Pousser la réflexion sur la mesure de la performance comme raison d’être des tableaux de bord.

·       Comprendre ce que sont les tableaux de bord et prendre conscience de la place centrale qu’ils occupent.

·       Apprendre à convaincre les gestionnaires de la nécessité de l’utilisation des TB en leur montrant les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Afin d’atteindre les objectifs affichés ci-dessus, nous avons fait le choix de présenter le contenu de ce module en plusieurs formes, notamment : des textes, des schémas, des tableaux.
En plus du cours théoriques, ce support électronique est illustré de plusieurs exemples, exercices et étude de cas.

Course image M Perf mesures de performance
Contrôle de Gestion
Unité d'Enseignement: Fondamentale
Semèstre: Semèstre 2

Le présent cours est le résultat de six années d’enseignement du module « mesures de performance», ce dernier s’adresse aux étudiants de la deuxième année master (option : contrôle de gestion) de l’école supérieure de commerce d’Alger.

La mesure de la performance d'une entreprise est essentielle car elle permet de suivre les progrès, d'identifier les domaines à améliorer et de prendre des décisions stratégiques éclairées pour favoriser la croissance et la rentabilité de l'entreprise. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’offrir le fruit des six années d’enseignement de ce module aux étudiants du parcours contrôle de gestion qui ont besoin d’un support comme celui-là qui touche aux aspects théorique et pratiques les plus importants relatifs au tableau de bord.

De ce fait, les principaux objectifs de ce support peuvent se résumé en ce qui suit :

- Découvrir les différents concepts clés permettant de comprendre ce qu’est la performance et acquérir les bases afférentes à son pilotage.

- Faire la connaissance des différents outils indispensables pour mesurer la performance globale de l’organisation.

Pousser la réflexion sur la mesure de la performance comme raison d’être des différents outils que le contrôleur de gestion utilise.


Course image ECO-M ECONOMIE MANAGÉRIALE
Contrôle de Gestion

Le cours a pour objectif de développer les capacités d’analyse et de résolution des problèmes décisionnels de l’entreprise insérée dans un environnement concurrentiel en s’appuyant principalement sur les outils de l’analyse économique. Il vise en particulier à renforcer la compréhension « économique » de ce qu’est l’entreprise (nature, frontières, taille …), des facteurs internes (.technologiques et organisationnels) et externes (demande et concurrence) ayant une influence sur son comportement et ses performances. L’accent est particulièrement mis sur les capacités d’analyse et d’évaluation de l’environnement concurrentiel de l’entreprise et ses implications en matière de stratégie et de fixation des prix. L’objectif ultime est d’améliorer la prise de décision de la part du manager à l’aide de concepts de base issus principalement de la théorie microéconomique et des outils (modélisation, estimation, optimisation) des techniques quantitatives. D’un point de vue méthodologique l’EM repose principalement sur une démarche « normative » et une orientation « appliquée » (par opposition à théorique) des problèmes de décision.